Alexandra Garaud / Gimnasio Moderno

Client : Gimnasio Moderno
Date séance : Février 2014
Nom : Alexandra Garaud
Fonction : Directrice exécutive de l’Association des Anciens

Temoignage400-6-353x353

1.A l’origine : pourquoi avez-vous fait appel à moi ? Quelles étaient vos difficultés, vos besoins ?

Pour les 100 ans du Gimnasio Moderno, nous voulions éditer un livre qui retrace en images toutes les générations étant passées par l’école. Pour ce faire, j’avais besoin de photos de très bonne qualité et je ne disposais que de photos très anciennes et dont ni la qualité, ni la définition n’étaient suffisantes pour être imprimées dans un livre en couleurs.

J’ai donc décidé de faire appel aux services d’un professionnel et en cela Virginie m’a permis d’obtenir des photos d’excellente qualité.

Ce livre étant la publication la plus importante de cette année-là, il fallait assurer une qualité irréprochable. De plus, les photos dont je disposais étaient des photos prises soit par des élèves soit par des amateurs et souvent les points de vue, les angles et les cadrages n’étaient pas bons et manquaient d’esthétique.

En cela, Virginie m’a également beaucoup aidé car l’œil d’un professionnel est totalement différent.

Elle a ainsi su retransmettre le charme et l’intensité des lieux dans ses photos. C’était exactement ce que nous recherchions.

2. Photos : quelles photos sur quels sujets ?

Les différents espaces du Gimnasio Moderno : les bâtiments, les jardins, la chapelle, la piscine, quelques détails…
Outre ce travail d’illustration, Virginie a également couvert la journée de célébration du centenaire.

3. Résultat : comment avez-vous trouvé les photos ?

Excellentes. C’est là que l’on voit que l’œil d’un professionnel fait toute la différence. Notre livre s’est vendu à 875 exemplaires et je crois que cela parle de lui-même !!

4. Expérience : comment s’est passée la séance photo ?
Comment avez-vous trouvé notre collaboration ?

Je n’étais pas habituée à travailler avec une photographe professionnelle et donc je ne savais pas comment cela allait se passer. Mais Virginie est autonome, elle voulait elle-même se déplacer toute seule pour trouver les meilleurs endroits à photographier et les meilleurs angles. J’ai été très impressionnée par son souci du détail. De plus, elle est revenue une deuxième journée car le premier jour il y avait du mauvais temps et les photos auraient eu une teinte triste.

Pour ce qui est du travail rendu, Virginie a travaillé dans les délais qui avaient été fixés et a rendu un CD avec toutes les photos. Les photos étaient classées par section, dans un format facile à utiliser ce qui nous a énormément facilité le travail.

5. Utilité : en quoi ces photos vous ont-elles servies ?
Comment les avez-vous ou allez-vous les utiliser ?

Aujourd’hui, en dehors du livre qui a été imprimé, ces photos nous servent à conserver la mémoire de l’école et de la célébration du centenaires et s’utilisent régulièrement dans les publication internes de l’école.

6. Avez-vous un mot à ajouter ?

Pour tous ceux qui hésiteraient à faire appel aux services de Virginie de Reynal, je leur dirais que rien ne vaut l’œil d’un expert qui est celui qui nous permet de nous exprimer au-delà des mots. Sans l’aide de Virginie je suis sûre que notre livre n’aurait pas eu tout ce succès.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.