Les touristes à Paris

Paris, intersection mondiale du Tourisme

J’ai pris beaucoup de plaisir à photographier les touristes dans les sites les plus beaux de Paris, comme Le Louvre, le Trocadéro, Montmartre, Notre Dame et les quais de la Seine.

Le tourisme est un enjeu très important pour la France. En 2013, il y eut presque 85 millions de touristes étrangers en France, pour une population française de 66 millions d’habitants. Le musée du Louvre est le musée le plus fréquenté au monde.

J’ai aimé observer les touristes, notamment avec leurs appareils électroniques : Smartphones, Ipads, appareils photos. Il me semble qu’aujourd’hui, la photo « le baiser de l’Hotel de Ville » de Robert Doisneau, serait remplacée par un selfie à l’Hotel de Ville !

Avec la technologie moderne, beaucoup de gens partagent en direct ce qu’ils vivent sur les réseaux sociaux, au lieu de profiter pleinement du moment présent, et des personnes qui les accompagnent. La plupart des touristes regardent les monuments à travers les écrans de leurs smartphones ou de leurs tablettes.

Ces photos ont été prises en novembre 2013. A Paris, comme à Bogota, le mois de novembre est un mois pluvieux. Cependant, la pluie peut-être un avantage dans la photographie de rue, car elle offre une certaine atmosphère poétique, avec les reflets et les parapluies.

Cette série a fait l’objet d’une exposition en février 2014 à Bogotá.

Vous pouvez acquérir des tirages encadrés de cette série.