
10 Fév Reportage Photo Colombie | Visite de l’atelier d’un joaillier spécialiste de l’émeraude, à Bogota
Visite de l’atelier d’un joaillier spécialiste de l’émeraude, à Bogota
Au pays des émeraudes…
La Colombie est le premier pays producteur et exportateur d’émeraudes, avec 60% de la production mondiale, suivi de loin par la Zambie (15%), le Brésil (12%), la Russie et Madagascar.
Pour des raisons géologiques, les émeraudes de Colombie sont généralement plus pures que celles d’autres provenances, et sont les plus prisées.
Toutes les émeraudes de Colombie proviennent du « triangle vert » de Boyaca, une vallée de la Cordillère des Andes située à 200 kilomètres au Nord de Bogota, longue de 250 kilomètres et large de seulement 50 kilomètres.
Les critères de qualité des pierres sont la couleur (plus elle est foncée, mieux c’est), la brillance et la pureté.
Lors de cette visite, le joaillier nous a montré différentes pierres, de qualités différentes, que nous avons pu comparer. Avec des lunettes spéciales, nous avons pu observer les inclusions, poétiquement appelées « jardins »!
Nous avons eu une démonstration du travail du lapidaire, qui consiste à polir et à tailler les pierres, ici selon un procédé traditionnel.
Les émeraudes viennent naturellement en forme de cylindres, et sont coupées dans la largeur.
Le plus difficile ensuite est de choisir quelle va être la face visible de la pierre, afin de placer la pierre de façon à ce qu’elle renvoie le maximum de lumière tout en ayant la plus belle couleur.
Pour tailler la pierre, le lapidaire la fixe sur un bâton en la collant avec une cire spéciale chauffée, ce qui va permettre qu’elle ne bouge pas pendant le processus de la taille.
Puis il travaille sur une meule diamantée, sur laquelle tombe un goutte-à-goutte d’eau, qui permet à la pierre de ne pas trop chauffer, pour ne pas qu’elle se décolle. Le bâton est placé dans un étui mécanique qui guide le lapidaire et lui permet une régularité dans la taille les facettes, dont les angles sont déterminées selon l’inclinaison de l’étui. Le lapidaire polit ensuite les facettes une à une pour leur donner un maximum de brillance.
L’émeraude est une pierre fragile et la taille émeraude permet de protéger les angles, les plus susceptibles de prendre des chocs.
Le cours de l’émeraude devrait augmenter de 50% cette année, une bonne raison pour investir ?!!
Si vous souhaitez visiter l’atelier de ce joaillier, lui acheter des pierres ou lui commander un bijou, contactez-moi, et je vous donnerai ses coordonnées.
Anne-Laure Seret
Posted at 12:44h, 11 févrierReportage complet, bien documenté et avec de belles photos. Très intéressant, encore une fois !
Merci pour le partage.