
24 Mai Reportage Photo Colombie | Visite d’une ferme de roses à Bogota
C’est la fête des mères en France! Savez-vous d’où viennent ces roses que vous voyez sur les étalages de vos fleuristes aujourd’hui?
Il y a de bonnes chances qu’elles proviennent de Colombie! En effet, la Colombie est le deuxième exportateur de fleurs après les Pays-Bas. Puis viennent l’Equateur, l’Ethiopie, le Kenya et le Vietnam.
Les roses de Colombie sont mondialement reconnues. Le pays exporte massivement vers les Etats-Unis, le Canada, l’Europe la Russie et l’Asie.
Les roses que nous voyons sur le marché local, à Bogota, ne constituent que 5% des volumes, et sont bien souvent d’une qualité inférieure à celle des roses exportées.
Il y a des spécificités selon les marchés. Par exemple, les Russes aiment les roses aux tiges très longues, pouvant aller jusqu’à 1m30 de hauteur, et aux boutons déjà ouverts.
Il existe aussi une saisonnalité dans les couleurs : les roses rouges sont majoritaires de septembre à février, jusqu’à la Saint Valentin. Au printemps, on privilégie les roses aux tons pastels. Puis vient la saison des mariage et des roses blanches.
Le marché des roses connaît des modes, comme en ce moment la mode des roses bicolores. Les producteurs doivent être à l’écoute du marché et des innovations.
Les périodes de pics pendant l’année sont la Saint Valentin et la fête des mères aux Etats-Unis et au Canada, qui précède de deux semaines la fête des mères en France. Dans l’exploitation que j’ai visitée, au Nord de Bogota, sur 70 hectares environ, la Saint-Valentin représente 3 semaines de coupe, pour environ 4 millions de tiges coupées!
Voici les photos de cette ferme. Je vous souhaite une bonne visite, et une très joyeuse fête des mères aux Mamans de France!
No Comments