
08 Mar Journée Internationale des Droits des Femmes
Journée Internationale des Droits des Femmes
J'ai toujours beaucoup de plaisir à photographier et à interviewer les femmes que je rencontre lors de mes reportages pour les entreprises et les ONG.
Ces dernières années, que ce soit en Colombie, en RDC (République Démocratique du Congo) ou au Gabon, j’en ai croisées beaucoup que j’ai souvent trouvées très courageuses.
En cette journée spéciale, j’ai eu envie de revenir sur les portraits de quelques-unes de ces femmes qui forcent l’admiration, qu’elles se battent au quotidien pour la subsistance de leurs familles, pour l’accès à l’éducation ou pour l’égalité des droits au travail.
- Ema, localité de San Cristobál, Bogotá, Colombie. Ema est une productrice de yahourts artisanaux, de salades et d’herbes aromatiques. Elle possède 7 vaches et un potager de 150 m².
- Productrice de café dans le Méta, en Colombie.
- Grand-Mère arhuaca en train de tisser une mochila, dans la Sierra Nevada de Santa Marta, en Colombie. Les mochilas fabriquées par les femmes sont une source de revenue importante pour la communauté indigène arhuaca.
- Femme revenant des champs, Bas-Congo, RDC. Dans cette région rurale, beaucoup de femmes marchent deux heures par jour pour rejoindre leurs champs, toujours lourdement chargées.
- Institutrice dans une petite école du Bas-Congo, RDC. Quand je suis entrée, cette femme portait son bébé au dos, tout en enseignant à une centaine d’enfants de niveau CP.
- Femme employée dans une coopérative de cacao, dans le Méta, en Colombie
- Femmes travaillant au champ, Bas-Congo, RDC. Ces femmes s’étaient regroupées pour aider une des leurs à entretenir son champ d’arachides.
- Femme travaillant dans une pépinière, dans le Méta, en Colombie.
- Femme ingénieur sur un site d’exploitation pétrolière dans le Tolima, en Colombie. En Colombie, on rencontre beaucoup de femmes dans des secteurs d’activité traditionnellement réservés aux hommes dans d’autres pays.
No Comments