Séance Photo Entrepreneure : l’Atelier d’Anita – Port-Gentil, Gabon

Séance Photo Entrepreneure : l’Atelier d’Anita à Port-Gentil, au Gabon

 

L’atelier d’Anita est une véritable caverne d’Ali Baba : des collections de fournitures incroyables, plus de cent pagnes différents, des bocaux de coquillages, des rubans, des stylos, des scotchs… Tout est joli, coloré, et à la fois hyper bien organisé.
Même à moi qui ai toujours été nulle en Arts Plastiques, cela donnerait presque envie de bricoler!
Et au milieu de toutes ces couleurs : Anita, toujours joyeuse, adorable, et passionnée par ce qu’elle fait.

Anita avait besoin de photos professionnelles pour son projet de site internet, elle a donc fait appel à mes services.
Nous avons pris rendez-vous à son atelier un après-midi, pour avoir le plus de lumière naturelle possible.
En arrivant, j’ai pris quelques plans larges de son atelier pour permettre de plonger dans son univers. Ensuite, j’ai fait des gros plans sur les matériaux qu’elle utilise, puis quelques portraits d’elle telle qu’elle est au naturel, avec son sourire et sa gentillesse.
Je lui ai ensuite demandé de créer quelques objets, pour pouvoir la photographier en train de travailler, et de montrer ainsi son savoir-faire, la précision de son geste, et le soin qu’elle met dans ses finitions.
Pour finir, j’ai pris quelques photos de produits qu’elle avait en stock : pots à crayons, agendas, coques de téléphones…, tout en pensant à la manière dont ces photos pourraient lui être utiles. Pour son site : un portrait pour sa page « À propos », un gros plan sur son téléphone pour sa page « Contact ».
Pendant toute la séance, nous avons discuté à bâtons rompus, je lui ai posé des questions pour comprendre qui elle était, quel était son parcours, sa passion, son business model, ses rêves et ses ambitions… Ces échanges sont essentiels dans ma pratique de la photographie ; pour pouvoir faire des photos qui retranscrivent fidèlement la personnalité et l’univers de la personne photographiée, j’ai besoin de comprendre qui elle est, quel est sont projet, ce qui l’anime. La richesse est dans l’échange!

Anita m’a ainsi raconté son histoire : elle vient d’Equateur, elle est arrivée au Gabon il y a huit ans, à l’âge de quinze ans, avec toute sa famille : ses parents et ses cinq frères et sœurs (« même pêre, même mère » :-). Ils ont été envoyés en mission par le Pape Benoit XVI et sont arrivés au Gabon après un tirage au sort sur la destination!
À Port-Gentil, Anita s’est lancée dans la création. Elle a dix mille idées par jour et donne vie à beaucoup d’entre elles. Si vous suivez la page Facebook de l’Atelier d’Anita, vous savez comme c’est impressionnant! Elle s’est faite connaître l’année dernière avec le défi « 100 Days of Creativity » où elle a réussi la prouesse de réaliser et de poster une nouvelle création par jour pendant cent jours!

L’Atelier d’Anita crée des objets de décoration à partir de papier (cartes, invitations, papèterie…) et de wax (fournitures de bureau, boites, lampes, décorations murales…).
Elle anime aussi des ateliers auprès des enfants, à l’école française Senghor dans le cadre d’activités extra-scolaires, mais aussi à la demande, lors d’anniversaires, ou pendant les vacances.

Où trouver les créations de l’Atelier d’Anita?
– Sur sa page Facebook  : elle envoie alors un choix de pagnes, le prix, et se charge personnellement de la livraison.
J’ai craqué pour la rentrée et je lui ai commandé une jolie lampe pour mon bureau, un agenda et un pot à crayons recouverts de mon pagne préféré, et une coque en wax pour mon téléphone! Il n’y a pas que les enfants qui ont le droit d’avoir de jolies fournitures en septembre 🙂
– Lors des ventes qui rythment l’année à Port-Gentil : marchés de Noël, fêtes des mères, à l’Alliance franco-gabonaise, à l’école Senghor, au Lycée Victor Hugo…
– Dans les magasins « Marie Folie » et « L’ébène de Masaya » à Libreville et chez « Cazadéco » à Port-Gentil.

Si vous êtes entrepreneur, et que avez envie d’avoir des photos de qualité professionnelle pour illustrer votre site internet et animer vos réseaux sociaux – des photos de vous dans votre environnement, des ingrédients que vous utilisez, de vos créations quelles qu’elles soient – contactez-moi! Je serai ravie de partager un café avec vous pour en discuter!

À très vite!


No Comments

Post A Comment