Défi 10/10 du mois de Juin : la Sogara en saison sèche

Défi 10/10 du mois de Juin : la Sogara en saison sèche

 

Quand on connaît Port-Gentil, et que l’on pense à la plage de la Sogara, on pense au soleil éblouissant, au sable blanc, à la mer turquoise, aux enfants qui jouent sur la plage… Ce n’est pas ce que j’ai photographié car j’ai pris ces photos en début de saison sèche, quand l’ambiance bascule, que le ciel est plus couvert, la mer plus froide, l’air plus frais, et qu’il y a beaucoup moins de lumière. L’atmosphère est différente, on est moins dans la carte postale, d’avantage dans une sorte de nostalgie.
Cette nostalgie va de pair avec la fin de l’année scolaire, les au-revoir aux amis qui ne reviendront pas au Gabon l’année prochaine, entre kermesses et pots de départs. C’est aussi le moment où l’on attend l’arrivée des baleines et les vacances d’été. Une période entre deux…
J’ai essayé de retranscrire cette ambiance dans ma série, avec des couleurs dans les bleus-gris, cette lumière particulière, le peu de présence humaine, et l’utilisation de lignes et de graphismes.

J’ai réalisé cette série dans le cadre de mon « défi 10/10 ». Il s’agit d’un défi photo que je partage avec mon amie photographe Anne-Laure Seret, basée à Luanda, en Angola.
Chaque 10 du mois, nous devons publié une série de 10 photos sur une thématique au choix. J’aime beaucoup ce défi car il « m’oblige » à sortir faire des photos à Port-Gentil, sur des sujets plus personnels que mon travail habituel, en me donnant chaque mois une deadline! Typiquement, j’ai pris ces photos un mercredi après-midi, j’avais plein de choses à faire, il ne faisait pas beau, je ne serais jamais allée prendre des photos à la Sogara ce jour-là si je n’avais pas eu la deadline du défi! Je ne peux que vous encourager à lancer ou à participer à des défis photos, c’est très efficace pour booster sa pratique et sa créativité!

J’ai fait cet exercice avec Chloé, ma fille de 10 ans, qui avait elle-même son appareil. J’ai trouvé cela intéressant car elle a vraiment joué le jeu. Elle s’est attachée aux détails : les oiseaux, les coquillages, les poissons (elle est même rentrée dans l’eau pour prendre en photo les petits poissons avec son appareil étanche), elle a cherché à varier ses angles de vue en montant notamment sur les dunes, en me disant « Regarde Maman, c’est mieux vu d’en haut, on voit plus de choses! »  De retour à la maison, nous avons trié ensemble ses photos (je lui ai montré ma méthode sur Lightroom et elle a attribué elle même les étoiles jusqu’à ne garder que 10 photos), puis nous les avons optimisé un peu (pour chaque photo, je lui ai demandé ce qui pourrait être amélioré en post-traitement, et nous avons redressé les horizons en particulier :-)), pour finalement composer sa série qu’elle a imprimé et affiché dans sa chambre, en souvenir d’un bon moment photographique partagé.
Cela m’a donné envie de proposer une mini-formation photo pour les enfants l’année prochaine, peut-être pour les vacances de la Toussaint, affaire à suivre…

En attendant, je vous laisse avec les photos de mon défi 10/10 du mois de juin et vous souhaite à tous un bel été, où que vous soyez!
Les défis 10/10 reprendront en septembre, après la pause estivale. A bientôt!

2 Comments
  • Béa d'Aligny
    Posted at 04:13h, 02 juillet Répondre

    Trop joli ! C’est exactement l’ambiance actuelle de la plage… Bravo !

Post A Comment